Sortie du livre « La Grande Guerre sous le regard de la Presse »

Le titre reste le même que celui de l’exposition itinérante créée par le Centre de la Presse : LA GRANDE GUERRE SOUS LE REGARD DE LA PRESSE. Les textes ont été écrits par Pascal Roblin et la préface est signée de Laurent Joffrin, l’actuel directeur du quotidien Libération, membre d’honneur du Centre de la Presse. Les visuels sont issus des collections du Centre de la Presse.

100 ans ont passé depuis ce grand séisme que fut la Première Guerre mondiale. L’heure est aux célébrations de l’armistice du 11 novembre 1918 et de la signature du traité de Versailles du 28 juin 1919, les deux derniers événements marquants qui ont achevé ce grand conflit meurtrier.

Entre les pages de ce livre, vous plongerez dans l’atmosphère de l’époque, et découvrirez comment la puissante presse française a couvert cette période du 28 juin 1914 (attentat de Sarajevo) jusqu’au 28 juin 1919 (signature du traité de Versailles). 70 revues et journaux, dont la plupart n’existent plus aujourd’hui, sont présentés. Ils subissaient tous une censure officielle généralisée et permanente qui visait à masquer les tragiques réalités de cette guerre et à contrôler l’opinion. Vous retrouverez à travers ces périodiques, que lisaient nos aïeux à Paris et en province, les faits principaux qui ont égrainé ces années de guerre durant laquelle une génération va être sacrifiée. 

Richement illustré (plus de 250 visuels) et documenté, cet ouvrage, pertinent, apparaît comme une référence, qui permet en outre d’apprécier l’importance et la diversité de cette presse papier, nationale et régionale, omniprésente, qui ne subissait pas encore la concurrence d’autres médias.

LE LIVRE  Parution le 4 octobre 2018 : avec couverture rigide et jaquette. Grand format (23 x 32 cm), il compte 256 pages. Tiré à 5.000 exemplaires, il va être distribué chez les libraires de France. Prix  : 29,95 €.