La Presse à la loupe

Les élèves du collège de Saint-Florent devant le Centre de la Presse
le 26 novembre 2019.

La Presse à la loupe :

Les collégiens visitent le Centre à Maisonnais

Pour la troisième année consécutive, Le Centre de la Presse organise l’opération La Presse à la loupe en partenariat avec le Conseil départemental du Cher.

Cette année trois classes issues de trois collèges du Cher ont été retenues : Henrichemont, Saint-Florent et Sancerre.

Pour les collégiens l’opération débute par une double visite, celle de l’imprimerie Clerc à Saint-Amand-Montrond, le matin, et celle des locaux du Centre de la Presse à Maisonnais, l’après-midi. 

Accueillis à Maisonnais par une équipe de l’association  (Karine Bouet, Valentin Chaput et Pascal Roblin), les élèves ont découvert successivement cette année les expositions « De la Gazette à la tablette » et « La Marseillaise et Rouget de Lisle à la Une » et les techniques anciennes de composition des journaux.

L’opération va se dérouler jusqu’au printemps par une venue dans les collèges de plusieurs intervenants : Fanny Lancelin, journaliste indépendante (qui conduit de bout en bout l’opération), Franck Lemort, caricaturiste, Pascal Roblin et Mireille Dubreuil (intervention sur l’histoire de la Presse), ainsi que Valentin Chaput, développeur culturel au sein du Centre de la Presse. Enfin, Virginie Canon et Pascal Miara, du Centre de la Presse, sont présents lors de la dernière intervention, au mois de mars, pour la mise en page des journaux. En effet, le fil  rouge de cette opération est la réalisation d’un petit journal (feuille A3 recto-verso) dont les textes sont rédigés par les élèves et en partie mis en page par eux.

Franck Lemort explique comment construire une caricature…
…Et il conseille, aide chaque élève sur leur propre dessin.