Maisonnais

Maisonnais, au cœur de la France et du Berry, est un charmant village rural du Cher, situé dans la canton du Châtelet à 50 km au sud-ouest de Bourges. Cette commune de 230 habitants tente de résister à l’anonymat et à la désertification grâce entre autre à diverses initiatives privées soutenues par une municipalité dynamique, volontaire, désireuse de voir se développer activement de bonnes initiatives.

 

 

Carte postale du centre de Maisonnais au début du XXème siècle.

 

 

Outre Le Centre de la Presse, vous pouvez découvrir à Maisonnais :

  • Les jardins du Prieuré d’Orsan

Au printemps 1995, Orsan-en-Berry, un lieu-dit de la commune de Maisonnais, célébrait la renaissance d’un jardin médiéval, recréé au coeur de l’ancien Prieuré Notre-Dame d’Orsan ; cloître de verdure, potagers, vergers, roseraie, jardins secrets : deux architectes Sonia Lesot, Patrice Taravella et un jardinier Gilles Guillot faisaient ressurgir du passé un art du jardinage d’avant la Renaissance. En depuis le printemps 2001, complément indispensable aux charmes de ce site, nos deux architectes ont repris les crayons et installé dans l’ancien dortoir et réfectoire, sept chambres de délices vouées à la contemplation des jardins.

Orsan a ainsi retrouvé ses jardins clos où l’admirable travail du tressage du bois et du palissage des plantes établis à partir d’enluminures, a permis de reconstituer haies et clôtures, gloriettes et tonnelles, parterres surélevés et banquettes deverdure, caractéristiques de ces jardins de monastères. Les années suivantes s’installent dans les anciennes dépendances un espace d’accueil et une boutique-librairie destinée aux visiteurs des jardins, un restaurant voué aux bons et beaux produits des vergers et potagers et un lieu d’expositions dédié à la nature, aux jardins et paysages.

L’harmonie, le confort, la tranquilité des lieux et l’alliance créée entre les jardins et l’hôtellerie doivent procurer aux visieurs (plusieurs milliers par an) bonheur, repos et ressourcement à l’écart du monde. Texte extrait du site internet : www.prieuredorsan.com

Le Prieuré d’Orsan – 18170 Maisonnais.
Tel : 02.48.56.27.50
Fax : 02.48.56.39.64

  • A voir aussi : l’église Saint-Pierre et Saint-Paul

Cette église est probablement l’œuvre du Prieuré d’Orsan, elle date du XIIème siècle et accuse le style roman. Depuis 1925, l’église est inscrite sur l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Le clocher en pierre de taille, la couverture et le ravalement de la nef ont été effectués lors de travaux de restauration, entre 1994 et 1996. Trois périodes de travaux de restauration se sont succédées, la dernière s’étant déroulée de 1998 à 1999. A l’intérieur de l’église se trouvent des statues du XVIIème siècle ainsi qu’un magnifique chemin de croix, contemporain.
Son originalité : chaque scène est représentée dans une assiette en terre vernissée, réalisée par un potier de La Borne (grand centre potier situé dans le nord du département du Cher). Maisonnais était lui aussi un important village potier, au XVIIIème siècle et ce jusqu’au début du XXème.
Texte extrait du site internet : http://perso.wanadoo.fr/le-chatelet-en-berry/maisonnais.html