Découvrez le Centre de la Presse

Unique en France, l’association Le Centre de la Presse, centre de recherche, poursuit d’année en année son développement. Née il y a 25 ans, en 1993, à Touchay, installée depuis l’an 2000 à Maisonnais et au Châtelet depuis 2015, dans le sud-ouest du Cher, elle compte plus de 120 adhérents et gère une collection patrimoniale de plus d’1/2 million de revues et journaux,  internationaux, nationaux et régionaux, de 1631 à nos jours.

Depuis 1998, elle a son propre site internet qui a déjà accueilli plusieurs dizaines de milliers d’internautes.

En novembre 2005, l’association a créé une première antenne dans le département de la Nièvre : Le Centre de la Presse-Nièvre. Cette association complémentaire départementale a son siège social à Langeron dans le sud-ouest nivernais. Et depuis 2016, elle compte également une antenne dans le Puy-de-Dôme, au cœur du collège Anatole-France de Gerzat.

Les activités de l’association sont diverses et variées : récupération de revues et journaux anciens, classement, recherches, réalisation d’expositions, écriture de rubriques dans la presse, conception de journaux événementiels, participation à la réalisation de publications, classes découvertes, visites commentées du Centre…

Des visites commentées

Depuis l’été 2011, Le Centre de la Presse à Maisonnais est en effet ouvert au public et propose des visites commentées d’un peu plus d’une heure. L’association nous invite à découvrir les richesses de l’histoire de la Presse écrite à travers une nouvelle exposition permanente intitulée « De la Gazette à la tablette ».

Un voyage fabuleux qui nous emporte au cœur des grands moments de l’Histoire de France, qui nous fait rencontrer, grâce des documents originaux et rares, des personnalités aussi célèbres que Théophraste Renaudot, Marat, Honoré Daumier, André Gill, Jules Vallès, ou même Georges Wolinski… Les informations données et le matériel présenté permettent au visiteur de mieux appréhender les arcanes et les divers aspects de la Presse écrite. Il peut aussi apprendre comment le journal se fabriquait autrefois et comment la presse a évolué au fil du temps. Des productions audiovisuelles réalisées par l’association viennent compléter et dynamiser la visite.

La Presse en crise

Née il y a près de 400 ans, la presse subit actuellement la plus importante crise depuis ses origines. Une crise dont les explications sont diverses : causes structurelles, causes conjoncturelles, révolution internet et numérique venant après trente ans de révolution informatique. La presse écrite papier a du plomb dans l’aile. L’ère du numérique est engagée irrémédiablement. Tout est à repenser. Une nouvelle odyssée a commencé depuis quelques années.

Voila pourquoi cette association est nécessaire. Le Centre de la Presse est une mémoire vivante qui permet à tous de retrouver les racines de la Presse. Il est peut-être récurrent d’écrire que « comprendre le passé, c’est mieux maîtriser l’avenir », pourtant, ce constat est juste et justifie la raison d’être de l’association et de ses nombreuses activités.

Bienvenue au Centre de la Presse.

Le Centre de la Presse est ouvert (au minimum) les mercredis, vendredis et samedis de 14 h à 18 h. En juillet et août, le Centre est ouvert également les dimanches de 14h à 18h. Visite commentée (une heure environ) : 5 € par personne. Visite commentée à partir de deux personnes. Gratuit pour les jeunes de moins de 14 ans accompagnés et pour les adhérents. Tarif groupe, à partir de 12 adultes : 4 €/personne.Renseignements : 09 54 58 90 65 ou 06 21 09 38 28
Les dernières acquisitions
Cliquer sur l’image pour découvrir les acquisitions récentes du
Centre de la Presse