Vous n’en croyez pas vos yeux : deux Journal Officiel de la même date (5 septembre 1870), avec le même numéro 244. Est-ce une erreur ? Non pas du tout. Vous n’avez simplement pas lu les titres pleinement : pour le premier, et le plus petit en taille (format tabloïd), il est indiqué Journal Officiel de l’Empire français, pour le second, il est inscrit Journal Officiel de la République française. Bah, c’est quoi ce bazar ? Sommes nous alors sous l’Empire ou sous la République ? Voici l’explication :
Louis Napoléon Bonaparte, premier président de la République en 1848, empereur en 1852 après son coup d’État de 1851, est en guerre contre une coalition d’États allemands depuis le 19 juillet 1870. Mais l’histoire tourne court : il vient de capituler à Sedan, le 2 septembre. Retour à la case départ. Adieu l’Empire, bienvenue à la République (re)naissante qui accouche dans le sang d’une Troisième République, dont la longue histoire débute sur cette Une du Journal Officiel.
Le 5 septembre, dans la même journée, on va passer de l’Empire (Français, un grand malheur frappe la patrie) à la République (Français, le Peuple a devancé la Chambre qui hésitait. Pour sauver la Patrie en danger, il a demandé la République). Et le Journal Officiel suit la cadence, un journal pousse l’autre. Ainsi va l’Histoire…de la Presse.
Le terme de Journal Officiel apparaît sous la Deuxième République le 26 février 1848 en sous-titre du Moniteur Universel. Après le coup d’État du 2 décembre 1851, ce sous-titre devient Journal Officiel de l’Empire français. Il faut attendre 1869, pour que le Journal Officiel de l’Empire français prenne sa totale indépendance.
Ces deux exemplaires rares du Journal Officiel, acquis indépendamment l’un de l’autre il y a déjà de longues années par Le Centre de la Presse, sont visibles dans l’exposition De la Gazette à la tablette au Centre de la Presse à Maisonnais.
P.R.