Le Centre de la Presse au 50e Congrès de la Presse Hebdomadaire Régionale

Le Centre de la Presse vient de vivre une très belle histoire en cette fin de semestre. Jeudi dernier, 12 juin, l’association a présenté sa nouvelle grande exposition : PRESSE HEBDOMADAIRE RÉGIONALE – UNE HISTOIRE D’AVENIR.

Cette première présentation s’est faite dans un lieu prestigieux, au cœur de Paris, au 19 boulevard des Italiens dans l’ancien siège social du Crédit Lyonnais, un superbe bâtiment style Hausmann.

Le hall de l’ancien siège social du Crédit Lyonnais – Photo Marie-Noëlle Roblin.


L’exposition a été mise en place pendant les deux jours du 50e Congrès du SPHR (Syndicat de la Presse Hebdomadaire Régionale), un grand rendez-vous annuel qui regroupe les responsables des 250 hebdomadaires français, directeurs de journaux, rédacteurs en chef, etc. Une très grande première pour Le Centre de la Presse.

Vue de l’assistance au début du congrès – Photo Pascal Roblin.


L’exposition, constituée de 17 roll-ups, est divisée en deux parties. La première partie raconte la presse hebdomadaire depuis ses origines en 1631 jusqu’aux années 2000, avant le raz de marée du numérique et d’Internet. La seconde partie montre la presse hebdomadaire d’aujourd’hui, sa situation, son dynamisme, ses évolutions et surtout ses enjeux d’avenir comme peut l’être par exemple l’Intelligence Artificielle générative. 

L’exposition a été réalisée en urgence, en quatre mois, entre février et mai. C’est Isabella Marques, membre du CA du Centre de la Presse qui a imaginé la maquette de l’exposition et réalisé la mise en page. Pascal Roblin a assuré les recherches et écrit les textes. Pendant les mois de préparation, il a interrogé les principaux acteurs de cette presse qui publie chaque semaine 1,6 million d’exemplaires (version papier). Il a reçu également les précieux conseils de Ludovic Mesnard, directeur de L’Écho du Berry, et président de la commission développement au sein du syndicat.

Ces deux journées parisiennes ont permis au Centre de la Presse de se faire connaîttre, de rencontrer de nombreux dirigeants de journaux, mais également d’autres professionnels de la presse comme les équipes de l’association Lumières sur l’Info (dont la déléguée générale Carole Duffréchou) et l’un des grands historiens de la presse, Patrick Eveno.

De gauche à droite : Ludovic Mesnard, directeur de L’Écho du Berry, Pierre Archet président du Syndicat de la Presse Hebdomadaire Régionale
et Pascal Roblin, président du Centre de la Presse devant une partie de l’exposition.
Caroline Vigent, cheffe d’édition à Libération
Nicolas Valoteau – Directeur Artistique à Libération
et Ludovic Mesnard, directeur de L’Écho du Berry, pendant l’atelier « Les Unes qui marchent »
Photo : Pascal Roblin.

Jean-Noël Jeanneney, historien des médias et ancien ministre, a assuré la dernière conférence « Grand témoin ». Photo : Pascal Roblin.
Le congrès s’est terminé par le résultat du concours de Unes. C’est La Manche libre qui a gagné. Sur la photo, de gauche à droite, Pierre Archet, président du SPHR, Ludovic Mesnard, président de la commission développement et Édouard Frémy, rédacteur en chef-adjoint de La Manche libre. Par ailleurs, La Gazette de Montpellier a reçu un prix spécial du jury. Photo : Pascal Roblin.
error: Content is protected !!