Paris-Match en deuil

Olivier Royant ne connaîtra pas l’année 2021. Il est mort à 58 ans, des suites d’une longue maladie, dans la nuit du 30 au 31 décembre, alors que toute la France, ou presque, était en train de rêver de foie gras et de saumon fumé. 

Olivier Royant ? Entré à Paris-Match fin 1984, il était depuis 2006 le directeur de la rédaction de cet « hebdomadaire d’actualités et d’image » (très people), après avoir franchi plusieurs belles étapes : grand reporter, correspondant aux États-Unis, directeur-adjoint de la rédaction. C’est en juillet 2006, quelques mois avant l’élection de Nicolas Sarkozy, qu’il devient patron de la rédaction. Son prédécesseur, Alain Genestar, vient alors d’être poussé vers la sortie par le PDG Arnaud Lagardère, éditeur et homme d’affaires, pour avoir publié quelques mois auparavant des photos de Cécilia Sarkozy et de son amant Richard Attias (son futur époux), en virée à Manhattan… (Paris-Match du 26 août 2005). Le choc des photos ! Secret de polichinelle : le futur président de la République n’était pas étranger à cette basse manœuvre…

Pour Paris-Match, Olivier Royant était « un vrai journaliste, ardent et engagé, un de ceux pour qui l’actualité est une tourmente qui balaie tous les tourments ». Ah le poids des « maux » !

La direction du groupe Lagardère rajoute : « Olivier était un grand professionnel, sensible, et son regard bienveillant sur les autres était rare. […] Il a assuré sa mission jusqu’au bout, merci à lui pour sa précieuse contribution au magazine. » Son dernier papier dans les pages de Paris-Match remonte à fin novembre dernier : l’interview de Barak Obama à l’occasion de la publication de ses mémoires. 

Les obsèques d’Olivier Royant se sont déroulées vendredi 8 janvier à Paris en présence de 300 personnes, dont Nicolas Sarkozy… et l’actuel président Emmanuel Macron, très habitué, il est vrai, aux colonnes et aux Unes de Paris-Match depuis 2016.  Le quotidien La Croix indique d’ailleurs que l’Élysée a « rendu un vibrant hommage à un « témoin de son temps, œil du monde» ».

Tiens, c’est bizarre il n’y avait pas François Hollande à la cérémonie…  

On ne sait pas encore qui va remplacer Olivier Royant à la tête de la rédaction. Mais la succession est en marche…

                                Pascal ROBLIN