Unique en France, l’association Le Centre de la Presse, centre de recherche, poursuit d’année en année son développement. Née il y a 25 ans, en 1993, à Touchay, installée depuis l’an 2000 à Maisonnais et au Châtelet depuis 2015, dans le sud-ouest du Cher, elle compte plus de 120 adhérents et gère une collection patrimoniale de plus d’1/2 million de revues et journaux, internationaux, nationaux et régionaux, de 1631 à nos jours.
Depuis 1998, elle a son propre site internet qui a déjà accueilli plusieurs dizaines de milliers d’internautes.
En novembre 2005, l’association a créé une première antenne dans le département de la Nièvre : Le Centre de la Presse-Nièvre. Cette association complémentaire départementale a son siège social à Langeron dans le sud-ouest nivernais. Et depuis 2016, elle compte également une antenne dans le Puy-de-Dôme, au cœur du collège Anatole-France de Gerzat.
Les activités de l’association sont diverses et variées : récupération de revues et journaux anciens, classement, recherches, réalisation d’expositions, écriture de rubriques dans la presse, conception de journaux événementiels, participation à la réalisation de publications, classes découvertes, visites commentées du Centre…
Des visites commentées
Depuis l’été 2011, Le Centre de la Presse à Maisonnais est en effet ouvert au public et propose des visites commentées d’un peu plus d’une heure. L’association nous invite à découvrir les richesses de l’histoire de la Presse écrite à travers une nouvelle exposition permanente intitulée « De la Gazette à la tablette ».