Grand succès des 3 jours du Centre de la Presse au Châtelet

Trois belles journées castelloises au Centre de la Presse, les 26, 27 et 28 novembre derniers avec au programme : l’inauguration de la bibliothèque Presse & Médias, une conférence et une librairie éphémère.

L’inauguration de la bibliothèque Presse & Médias

Après trois ans de réflexion, de travaux et de préparation, l’inauguration de la bibliothèque Presse & Médias a pu se dérouler samedi 27 novembre en fin de matinée en présence d’une cinquantaine de personnes : l’équipe de la bibliothèque, des membres du Centre de la Presse, des responsables de bibliothèques et des élus tels que le député Loïc Kervran, la vice-présidente du Conseil départemental du Cher, Sophie Chestier (Culture et Patrimoine) , la vice-présidente de la Cdc Berry Grand Sud Fabienne Levacher ; la conseillère départementale et maire du Châtelet, Bernadette Perrot, le président des maires du Cher, Philippe Moisson (maire de Saint-Loup des Chaumes) ; et bien d’autres élus du territoire.

Après avoir coupé le ruban et découvert cette bibliothèque intégrée au réseau des bibliothèques de Cdc Berry Grand Sud, ce fut le temps des discours. (lire en fin d’article le discours complet de Pascal Roblin).

Les élus et Pascal Roblin officialisent l’inauguration de la blibliothèque.

La conférence

Première conférence organisée dans le cadre des initiatives de la nouvelle bibliothèque Presse & Médias du Centre de la Presse, elle accueillait le samedi 27 novembre à 17 h, Jean-François Petit, maître de conférence en philosophie à l’Institut catholique de Paris. Thème de cette conférence : « L’accueil des réfugiés espagnols républicains dans le Berry en 1939, vu par la presse locale » avec deux quotidiens régionaux étudiés : La Dépêche du Berry (Cher) et La Dépêche du Centre (Indre). Une quarantaine de spectateurs participaient à cette conférence qui a été bien appréciée. Un débat a suivi.

Jean-François Petit pendant la conférence.
Une quarantaine de spectateurs pour cette première conférence.

Une librairie éphémère.

Fil rouge de ces trois jours, une librairie éphémère avait été mise en place dans le hall d’entrée.  Plusieurs centaines d’ouvrages anciens ou récents, de tous les genres, étaient proposés à la vente, à tous les prix. Le Centre de la Presse proposait également des hebdos « de la semaine d’une date de naissance » à offrir à tous les convives des repas de fêtes de fin d’année. Cette initiative a rencontré un grand succès. Pascal Roblin a pu également dédicacer ses deux livres.

Cette manifestation sur 3 jours devrait être renouvelée  en 2022.

Discours prononcé par Pascal Roblin pour l’inauguration de la bibliothèque Presse & Médias.

Chers élus,

Chers amis,

Il y a 28 ans, dans un village à quelques kilomètres d’ici, nous lancions avec une cinquantaine d’amis une nouvelle association : Le Centre de la Presse. Créer une association sur la presse écrite en plein milieu du monde rural, loin des villes, loin des musées, des médiathèques et des universités, loin de tout, à une époque où internet n’était que science-fiction, paraissait alors très étrange, incompréhensible pour certains.  Soyons clairs, on nous prenait pour des extra-terrestres. Et puis au fil des années, les yeux fixés vers l’avenir, malgré les difficultés récurrentes, Le Centre de la Presse est devenu peu à peu un acteur reconnu, à défaut d’être vraiment connu. L’association commence aujourd’hui à faire partie du paysage local.  Simplement. Très discrètement. Pour l’instant.

Nous sommes arrivés au Châtelet, il y a six ans. Tout en gardant et en développant nos locaux de Maisonnais. Merci aux élus qui nous ont aider à nous installer dans cet ancien lieu de retraite que nous transformons peu à peu en lieu de conservation et de renaissance.

Il y a quatre ans une idée nouvelle m’a traversé l’esprit : créer ici dans ce bâtiment une bibliothèque. Mais pas une bibliothèque classique, mais une bibliothèque sur la presse et les médias. Une bibliothèque sur quoi ? Sur la presse et les médias au Châtelet ? Quelle idée ! Ca va intéresser qui ? On ne trouve ni Michel Drucker, ni PPDA,  ni Yann Barthès, dans les rue castelloises. BFMTV est rarement en reportage sur la place Gaston Guillemain. Et au journal Le Monde, pas certain que les journalistes connaissent le Berry Grand Sud.

Et alors, doit-on pour cela s’interdire de mettre les médias , la presse écrite, la radio, la TV et internet au cœur de notre univers rural. Bon sang, soyons dans notre époque. Et osons ce nouveau pari. Depuis près de 40 ans que je suis à la campagne, je me dit qu’ici, c’est comme le Far West : si on veut quelque chose, il faut se le construire soi-même.

Bref, j’ai fait un rêve, I had a  dream : une bibliothèque presse et médias ici et pas ailleurs. Il faut dire que depuis 1993, Le Centre de la Presse achète et récupère des livres sur la presse avec comme objectif initial de créer une bibliothèque. Donc le projet ne partait pas de rien.

C’est bien beau de rêver, mais comment passer à la concrétisation d’un tel projet. Deux personnes vont permettre cette réalisation : d’un côté Mireille Dubreuil, membre du Centre de la Presse, ex-employée à la médiathèque de Bourges, bénévole à la bibliothèque de Saint Éloy-de-Gy.  Et de l’autre Ameline Desabres, chargée de mission pour le développement de la lecture publique dans la Cdc Berry Grand Sud.

Le projet est lancé sur deux axes : des travaux à réaliser et une organisation à mettre en place.

Côté travaux des bénévoles vont être sollicités, citons-les : Fantin et Jean-Jacques Dubreuil pour l’électricité, pour la peinture Laurence Cocq et Michel Brignon , Marie-Noëlle Roblin, Mireille Dubreuil, pour la rampe extérieure Jack Nadot, Valentin Chaput, Henry Hautavoine. Une entreprise locale va être sollicité également pour la fourniture et l’installation de la porte aux normes handicapés et la nouvelle baie vitrée : la menuiserie Lucas.

Côté organisation, une équipe de bénévoles s’est constituée autour de Mireille : Odile Plisson, Chantal Bonneau et nos jeunes : Valentin Chaput, Henry Hautavoine, Clémence Orine. Ameline a facilité l’intégration de cette équipe dans les réunions d’information et de formation qui se sont déroulées durant de nombreux mois. Créer une bibliothèque ne se fait pas en claquant des doigts. Trois années auront été nécessaires.

Mais alors qui a payé et qui paye ? Il y a le Conseil départemental du Cher qui a financé en plusieurs fois l’achat des bibliothèques, des bureaux et surtout l’installation de la porte et de la baie vitrée. Il y a bien sûr la Cdc Berry Grand Sud qui a financé le matériel informatique, les diverses formations, l’organisation des réunions et le travail régulier d’Ameline. Et enfin Le Centre de la Presse qui a acheté et achète les livres et le matériel de présentation.

Merci donc au Conseil départemental, représenté aujourd’hui par sa nouvelle conseillère départementale, Bernadette Perrot.

Merci à la Cdc Berry Grand Sud, qui est représentée aujourd’hui, en l’absence du président,  par Fabienne Vacher, vice-présidente chargée de la Culture.

Merci également à la médiathèque départementale et tout particulièrement à Marie Jeanne Chambrion.

Merci à tous les bénévoles qui ont donné et qui vont donner de leur temps pour cette bibliothèque.

A présent la bibliothèque est ouverte et nous allons la faire vivre grâce entre autres à des animations en lien direct ou indirect avec la presse et les médias. Cet après-midi, une conférence est prévue de Jean-François Petit sur L’accueil des réfugiés espagnols dans le Berry en 1939 vu par la presse locale.

Mais d’ores et déjà, je vous annonce la venue en janvier ou février de Rose Lamy, jeune auteur qui vient de sortir un livre : PRÉPAREZ-VOUS POUR LA BAGARE – DÉFAIRE LE DISCOURS SEXISTE DANS LES MÉDIAS. À l’heure des révélations sur PPDA entre autres, nous serons à fond dans l’actualité.

Voilà le rôle de cette bibliothèque mettre à la disposition des utilisateurs la mémoire des médias, mais aussi être au cœur de l’actualité. Faites connaître cette  bibliothèque est à présent un impératif. Son succès futur dépend de nous tous, de notre volonté de la défendre et de la promouvoir.

Merci à tous.

Pascal ROBLIN