Le Centre de la Presse a 30 ans !

crédit photo Serge Affret

Samedi dernier avait lieu le trentième anniversaire du Centre de la Presse : une grande journée de fête, de souvenirs, d’émotion et d’espoir.

Tout a commencé le matin au Châtelet. Après la visite libre des locaux de l’association, soixante personnes se sont rassemblées à la salle du foyer rural du Châtelet pour la projection du documentaire intitulé Le Film, une réalisation signée Emmanuel Roblin (entreprise de vidéos Ma vie, Mon Film). Ce film d’une durée d’1 heure croise interviews du présent et images d’archives, il revisite l’histoire de l’association et ses perspectives. Il est en ligne sur la nouvelle chaîne YouTube du Centre de la Presse.

Une fois la diffusion terminée, Pascal Roblin a annoncé la sortie de L’Album, un ouvrage de 80 pages réalisé pour les 30 ans. Cette publication disponible sous deux versions, couverture souple (14,90 €) ou couverture rigide (24,90 €), a une double vocation : il présente à la fois l’exposition permanente « De la Gazette à la tablette » sur près de quarante pages et raconte l’histoire de l’association sur plus de trente pages. C’est Isabella Marques qui a mis en page L’Album, un projet éditorial signé Virginie Canon et Pascal Roblin, avec des dessins originaux de Franck Lemort.

Avant l’apéritif, la matinée s’est terminée par les discours. Après celui de Pascal Roblin que nous publierons par ailleurs, Dominique Dubreuil, maire de Morlac, Jean-Paul Duplessi, maire de Maisonnais, Bernadette Perrot-Dubreuil, conseillère départementale et maire du Châtelet et Sophie Chestier, vice-présidente du Conseil départemental du Cher chargée de la Culture se sont succédés pour apporter leur soutien au Centre de la Presse. A noter également que Pascal Roblin a lu une lettre de soutien de François Pillet, membre du Conseil constitutionnel. Quant à Sophie Chestier, elle a lu après son discours, une lettre d’encouragement de Jacques Fleury, président du Conseil départemental du Cher et ancien journaliste.

C’est à Maisonnais que s’est poursuivi l’anniversaire. Après la visite libre des locaux de l’association et la seconde projection du film, soixante-cinq personnes se sont rassemblées dans la salle des fêtes de Maisonnais pour le dîner d’anniversaire réalisé par une équipe de choc : Marie-Noëlle Roblin, Florence Meignin, Janine Boijot, Luc Bernardeau, Aldric Deschamps, Odile Plisson, Constance Vivant, Raphaël Roblin. Pour la mise en place de la salle, de la décoration des tables et pour le service des apéritifs et du repas Michèle Hubert, Solange Bardelot, Valérie Baron, Isabella Marques, Mireille Dubreuil, Virginie Canon, Lucette Dumarçay, Marie-Claire Roblin et Marie-Claude Oulovsky ont rejoint l’équipe à divers moments de cette grande journée. Au menu du dîner : velouté de potiron et châtaignes, saumon gravlax, parmentier de canard, fromages, salade et remarquable gâteau d’anniversaire. L’animation était assurée par l’impressionnant magicien Thierry Prévot et le caricaturiste Franck Lemort.

La soirée s’est terminée au-delà de minuit. Rendez-vous dans dix ans ?