L’Odyssée passe à Gouttières

L’exposition L’Odyssée agricole – 150 ans d’histoire de l’agriculture vus par la presse continue son cheminement. Après sa présentation au moulin de Bénesse-les-Dax dans le cadre des Journées du patrimoine il y a quelques semaines et au lycée agricole du Subdray cette semaine actuellement, elle a été mise en place ce samedi à Gouttières dans le Puy-de-Dôme.

De gauche à droite : Marie-Jeanne Pujol, Michel Bonneau, Jean-Marc Pujol, Pascal Roblin, Dominique et Marie-Christine Dubreuil. Photo : Marie-Noëlle Roblin.

C’est Michel Bonneau, Marie-Noëlle et Pascal Roblin qui sont venus l’installer dans ce charmant village des Combrailles à l’initiative de deux autres membres de l’association : Jean- Marc et Marie-Jeanne Pujol, responsables de l’association Louma, association chargée de dynamiser la vie culturelle de la commune et de ses environs.  Gouttières est entre autres connu pour ses peintures murales et ses statues sur les chats… de Gouttières.

Le public écoute attentivement les commentaires de Michel Bonneau. Photo CDP.

L’an dernier Franck Lemort et Pascal Roblin étaient venus présenter l’exposition et le livre Satire sur les présidents de la République. Ce week-end, c’était l’agriculture qui était à l’honneur. A noter que le maire de Morlac, Dominique Dubreil et son épouse Marie-Christine étaient également présents. Pour mémoire, c’est à Morlac, dans le Cher, près du Châtelet que Le Centre de la Presse conserve une partie des collections de presse internationale (non inventoriée pour l’instant).

Plus de 50 personnes étaient présentes  (dont le maire Daniel Cluzel) au moment de la visite commentée assurée principalement par Michel Bonneau. Le public attentif a bien apprécié cette présentation passionnée. Deux cent personnes au total ont visité l’expo durant le week-end et de nombreux livres L’Odyssée agricole ont été vendus.

 Pascal Roblin et Michel Bonneau pendant la séance de dédicaces. À droite, Dominique Dubreuil. Photo M.-N. Roblin.
L’exposition mise en place à Gouttières. Vidéo CDP.