L’Odyssée agricole à Paris

La DGER à Paris, avenue de Lowendal.

L’exposition L’Odyssée agricole poursuit son beau périple à travers la France. Depuis le lundi 15 janvier, elle est dans les locaux de la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER) à Paris, avenue de Lowendal, à quelques centaines de mètres des Invalides, et surtout à quelques pas du ministère de l’Agriculture dont cette importante direction dépend. L’exposition est visible un mois dans ce lieu, jusqu’au 15 février prochain.

C’est Marie-Paule et Pierre Aupetitgendre, Michel Bonneau et Pascal Roblin qui ont assuré cette mise en place et les deux visites commentées proposées au personnel de la DGER.

Paris, le 15 janvier. Pendant la visite commentée à la DGER. Photo Le Centre de la Presse.

Mais comment est-elle arrivée aux portes du ministère de l’Agriculture ? Nous allons tout vous raconter.
Retour en arrière. Il y a déjà quelques mois, Michel Bonneau, l’un des initiateurs de L’Odyssée agricole, négocie avec le proviseur de l’EPLEFPA du Subdray près de Bourges (établissement public local d’enseignement et de formation agricoles) la mise en place de l’exposition pendant deux semaines, entre le 16 et le 26 octobre.

L’une des raisons du choix de la date, c’est le déroulement dans cet établissement, durant la seconde semaine de location, du septième forum franco-brésilien regroupant près de 250 participants. On lit dans Le Berry républicain à propos de ce grand rendez-vous : « Ateliers, conférences et débats rythment pendant une semaine le forum Science et Société, organisé au lycée agricole du Subdray. Les participants viennent de toute la France et du Brésil. » Le 26 octobre, cerise sur le gâteau, le directeur de la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER), M. Benoît Bonaimé, venu de Paris, participe à cet événement annuel. Pour Le Centre de la Presse, c’est une chance: Michel Bonneau et Pascal Roblin sont invités à présenter L’Odyssée agricole (expo et livre) à ce dirigeant national de premier plan. M. Benoît Bonaimé, accompagné de plusieurs responsables nationaux et régionaux,  est très admiratif du travail réalisé et voit vite l’intérêt de cette initiative d’un point de vue pédagogique. Une suite parisienne commence à s’envisager…

M. Benoit Bonaimé, directeur de la DGER. Photo ministère de l’Agriculture.

Mais avant d’arriver à Paris, l’exposition poursuit son chemin. Elle retourne au l’EPLEFPA du Subdray, dans le hall,  entre le 11 et le 15 décembre, toujours à l’initiative de Michel Bonneau. Le dernier jour, il effectue le matin trois visites commentées, d’une heure chacune, destinées à trois classes de seconde et première, avec  » une bonne interactivité » entre Michel Bonneau et les lycéens. Le même jour à 18 h l’exposition est déplacée du hall au gymnase afin qu’elle soit visible par les 350 participants à la cérémonie de remise des 150 diplômes (jeunes sortis en juin 2023). Quelques livres sont vendus avec quelques dédicaces à la clé.

Exit 2023, vive 2024.   Avant de partir à Paris, l’exposition  fait  une étape au Parc équestre de Lamotte-Beuvron dans le Loir-et-Cher, le 11 janvier dernier, à l’initiative de Virginie Jorissen, directrice de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) – Centre – Val-de-Loire, à l’occasion d’une cérémonie des vœux regroupant plus d’une cinquantaine de responsables d’établissements scolaires agricoles de la région Centre -Val de Loire. Michel Bonneau et Pascal Roblin mènent la visite commentée de l’exposition. Des ouvrages L’Odyssée agricole sont remis à tous les participants, offerts par la DRAAF.

Lamotte-Beuvron, le 11 janvier. Virginie Jorissen pendant son discours d’accueil et de vœux. En arrière-plan, l’exposition. Photo : Mariana Brandao (DRAAF).
Lamotte-Beuvron, le 11 janvier.  Pendant la visite commentée.  Photo : Mariana Brandao (DRAAF).

Quatre jours plus tard. l’exposition prend la route de Paris. C’est une première pour Le Centre de la Presse. Espérons que durant ces quatre semaines de présence parisienne, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire depuis 2022, récemment reconduit dans ses fonctions, puisse trouver un petit moment pour venir découvrir cette belle exposition…