Bernard Capo et Alain Fournier à la bibliothèque…

Bernard Capo (à gauche) au Salon du livre d’Orval sur le stand du Centre de la Presse, en présence à ses côtés de Franck Lemort, caricaturiste et membre du Centre de la Presse, de Pascal Roblin, président du CDP et de Valentin Chaput, développeur culturel au CDP. Photo Le Centre de la Presse.

Le 4 novembre dernier, Le Centre de la Presse tient un stand au Salon du livre d’Orval, près de Saint-Amand-Montrond. Quelle chance, nous sommes voisins du célèbre dessinateur Bernard Capo. Une belle occasion d’échanger avec lui, de découvrir ses derniers ouvrages (1) et de lui en acheter un récent. Mais avant de parler du livre acheté, petit retour en arrière sur Bernard Capo.

Né à Bourges en 1950 de mère allemande et de père espagnol, Bernard Capo se fait connaître d’abord par la chanson, qu’il défend pendant plusieurs années en tant qu’auteur-compositeur-interprète. Il participe entre autres en 1977 au premier Printemps de Bourges.

Mais le dessin est son autre grande passion. À la fin des années 1980, il publie ses premières planches dans le fanzine de l’Abédécé, association qu’il a créée pour promouvoir la bande dessinée au plan local. C’est dans cette publication que l’on va faire connaissance du personnage Loïc Francœur dont les aventures, sous le premier titre Le Roi de cœur, paraissent quelques temps après dans La Nouvelle République du Centre-Ouest, journal régional dans lequel Bernard Capo travaille depuis 1985 en tant que caricaturiste et illustrateur. Repris dans la revue Tintin fin 1987- début 1988, Loïc Francœur – Le Roi de Cœur a pour cadre Bourges et ses souterrains. Le livre paraît en janvier 1988 aux éditions Lombard. Plusieurs autres opus de ce héros, suivront que les lecteurs de Tintin pourront découvrir jusqu’en 1992.

L’une des planches du Roi de Cœur parues dans La Nouvelle-République du Centre-Ouest au printemps 1987. Collections du Centre de la Presse.

Mais Bernard Capo ne s’arrête pas aux histoires de ce héros. Il publie de nombreuses autres bandes dessinées qui ont souvent pour cadre Bourges, et plus globalement. le Berry. Nous possédons plusieurs de ses œuvres dans notre bibliothèque Presse & Médias au Châtelet : La C.C.I. a disparu (1988 – textes Jacques Robert-Engman), Les Grandes heures de Bourges (1989), plus récemment Le Grand Meaulnes (2017), etc…

Signé Alain Fournier

Notre achat au Salon du livre d’Orval a porté sur la BD Signé Alain Fournier publiée en décembre 2019 par les éditions Bulle Berry. Elle raconte l’histoire de l’auteur du Grand Meaulnes. Bernard Capo nous a fait une belle dédicace au-dessus d’un dessin réalisé l’année précédente.

La Une de couverture du livre Signé Alain Fournier. Bibliothèque Presse & Médias du Centre de la Presse.
La dédicace de Bernard Capo dans le livre Signé Alain Fournier. Bibliothèque Presse & Médias du Centre de la Presse.

« Il est de mode chez certains pisse-froid de considérer Le Grand Meaulnes qui fut l’un des romans les plus lus au monde, comme une bluette. » écris le journaliste Patrick Martinat dans sa préface. Il poursuit : «  Reconnaissons que c’est le roman d’une époque révolue, écrit par un écrivain d’un autre temps, sans pour autant jeter la plume avec l’encre. C’est avec les mêmes armes que Bernard Capo retouche sensiblement l’homme et l’œuvre. On découvre un héros plus sympathique que l’icône que l’on a fait de lui. Il a douté, trébuché, aimé, souffert, a parfois échoué, a connu le bonheur avant d’être balayé par un destin qui le condamnait à l’inachevé. »

Le roman illustré retrace la vie d’Alain Fournier : son village de naissance La Chapelle-d’Angillon, puis la commune d’Épineuil-le-Fleuriel où ses parents seront instituteurs. C’est sous les noms de M. Seurel et Millie (Mme Seurel) que ses parents deviendront vingt ans plus tard, dans son roman, les instituteurs du village de Sainte-Agathe. L’enfance d’Alain Fournier fut heureuse.

Grâce aux illustrations de Bernard Capo en noir et blanc, on retrouve la campagne berrichonne, la vie rurale, puis Bourges, Paris… et l’amitié et l’amour.

« O la grande journée ! Ce 1er juin 1905, jour de l’Ascension, je venais de visiter le XVe salon de peinture de la Nationale des Beaux-Arts, au Grand Palais. Il fait miraculeusement beau. Il était entre 4h et 5h. Je descendais le grand escalier de pierre quand j’ai croisé…un ange, semblable à une hampe de lilas blanc. » voir page 14

Le roman Le Grand Meaulnes paraît en plusieurs parties dans cinq numéros de la Nouvelle Revue Française (N° 55 à 59) du 1er juillet au 1er novembre 1913. Il sera publié en livre la même année par les éditions Émile-Paul Frères.

Pour découvrir cette BD et les autres que nous possédons signées Bernard Capo, il vous suffit de venir nous voir à la bibliothèque Presse et médias, ouverte le mercredi après-midi de 14h à 17h. dans les  locaux du Centre de la Presse au Châtelet. Nous vous attendons.

Chantal Bonneau

https://www.bibliotheques-cdc-berry-grand-sud.fr/

(1) Les deux dernières publications de Bernard Capo : Le Fantôme des Stuarts (éditions Mairie d’Aubigny-sur-Nère – 2023) et Catherine B, une Berrichonne au bagne de la Nouvelle, (préface de Michel Pinglaut, éditions Bulle Berry – 2023).