Crée par Jacques Debuisson, le numéro 1 de La Bougie du Sapeur fait son entrée dans l’univers de la presse le vendredi 29 février 1980. Le nom de ce journal rend hommage au Sapeur Camember, personnage de bande dessinée, né le 29 février 1844 dans un village imaginaire. Ainsi est fondé ce journal satirique à la périodicité bissextile !
Le titre La Bougie du Sapeur complété de « est sans reproche... » donne le ton, l’information délivrée est de haute tenue ! Dans le numéro 2, du mercredi 29 février 1984, on peut lire par exemple ce sommaire très détaillé « Sommaire Sommaire – La richesse du contenu de la Bougie est telle qu’il nous a paru impossible d’en faire un sommaire assez sommaire pour mériter le nom de sommaire. Ceci n’est donc pas un sommaire et les lecteurs voudront bien trouver chaque article à sa place. »
Au numéro 7, l’empire déjà s’agrandit, le supplément La Bougie du Sapeur dimanche, apparaît sur le marché, et sera dès lors publié chaque dimanche 29 février…On a calculé pour vous : ça fait tous les vingt-huit ans.
Nous venons d’acheter, ce matin le numéro 12, au tabac-presse Le Petit Castell’, au Châtelet. Pour la première fois, il est tiré en quadrichromie. Jean d’Indy, « homme à tout faire de La Bougie du Sapeur », signe son édito » Nous sommes bénis des Dieux« … Les articles donnent à rire et à réfléchir « Les consommateurs sont des abrutis », « Définitions sexistes »… Nouveau cette année, le feuilleton « Noyade dans la piscine », est à suivre… dans 4 ans.
Contrairement à la flamme des Jeux Olympiques qui s’éteint tous les quatre ans, celle de La Bougie du Sapeur se met en veille pour se raviver quatre années plus tard…Rendez-vous au numéro 13, mardi 29 février 2028 !
Odile Plisson