Le Centre de la Presse reçoit de plus en plus de groupes qui souhaitent visiter les locaux de l’association à Maisonnais (l’exposition « De la Gazette à la tablette ») et au Châtelet (les collections du Centre de la Presse).
Récemment deux groupes se sont succédés à quelques jours d’intervalle.
D’abord ce fut plusieurs membres de l’AMOMA (Association des Membres de l’Ordre du Mérite Agricole) du Cher qui ont découvert les activités et les deux sites de l’association, et en particulier l’exposition « L’Odyssée agricole – 150 ans d’histoire de l’agriculture vus par la presse » commentée par Pascal Roblin et Jean-Louis Pasquereau à l’initiative de cette visite, membre du Centre de la Presse et co-auteur de l’exposition. L’AMOMA a été « créée en 1992. Elle est la seule association nationale de décorés dans l’Ordre du Mérite agricole bénéficiant du haut patronage du ministère de l’Agriculture. Ses objectifs sont, notamment, de concourir au prestige de l’Ordre en France et à l’étranger, d’instaurer des liens d’amitié, d’entraide et de solidarité entre ses membres, de défendre leurs intérêts moraux, sociaux et matériels et d’organiser et soutenir les manifestations tendant au rayonnement de l’Agriculture. » Le Mérite agricole est une distinction instituée en 1883 sous la IIIème République par Jules Méline, ministre de l’Agriculture. Les critères d’attribution d’attribution sont fondés sur le dévouement à la cause de l’agriculture.
L’autre visite a rassemblé dans nos locaux plusieurs adhérents de la Société d’Archéologie et d’Histoire du Berry. Cette société savante installée rue Gambon à Bourges est née en 1964 « de l’union de la Société historique, littéraire et scientifique du Cher et de la Société des antiquaires du Centre, fondées l’une et l’autre en 1866 ». Son objectif est « de favoriser et de faire connaître les travaux de recherche relatifs à l’archéologie, l’histoire, l’histoire littéraire ou autres sciences humaines portant sur l’ancienne province du Berry et les départements du Cher et de l’Indre. »
D’autres groupes sont d’ores et déjà attendus dans les semaines et mois à venir.