Mag Centre au Centre de la Presse

On parle de plus en plus souvent du Centre de la Presse dans les médias, et  pas uniquement dans les périodiques « papier ». Pour preuve, un long et superbe article paru récemment dans le magazine en ligne Mag Centre (voir (1) pour découvrir le papier en question) signé de la journaliste Alexandra Adam, correspondante pour le sud du Cher.

Lors de la visite, dans une des salles d’archives.

Mais connaissez-vous Mag Centre ? Installé à Orléans, ce magazine, au contenu libre d’accès, n’existe que sur Internet (pureplayer). Il a fêté ses dix ans d’existence en 2023. Sous le statut d’association, il revendique le fait de proposer del’info autrement, avec comme fils conducteurs : « ce qui n’est pas ailleurs, l’expertise de ses auteurs, et un ton parfois frondeur » (2).La rédaction est composée de contributeurs, qui sont des journalistes professionnels retraités et des pigistes indépendants de tous les âges. Les sujets de prédilection sont l’économie sociale et solidaire, la culture, le patrimoine, l’écologie, la politique… Récemment, des rubriques sport, écologie et féminisme ont été créées pour répondre notamment aux enjeux sociétaux émergents. Mag Centre considère qu’il est « est devenu le premier web-magazine de la région Centre Val de Loire ». On peut facilement s’abonner à la newsletter et la recevoir chaque jour sur son smartphone (3).

Durant la visite, dans la bibliothèque du Centre de la Presse.


Et qui est Alexandra Adam ? Elle ne fait pas partie des journalistes retraités de l’équipe de Mag Centre, c’est une journaliste professionnelle de 26 ans, formée à l’ESJ Pro de Montpellier,spécialisée dans les sciences humaines et sociales (master philosophie). Elle avait précédemment passée plusieurs années au quotidien La Presse de la Manche, dans sa région d’origine. Elle est par ailleurs doctorante au Centre interdisciplinaire de recherches sur les langues et la pensée (CIRLEP) de l’université de Reims. Sujet de thèse : enquête littéraire sur les spatialités de l’exil dans l’œuvre poétique d’Alejandra Pizarnik (poétesse argentine née au sein d’une famille d’immigrants juifs d’Europe centrale – 1936 -1972).

Pendant la visite, Pascal Roblin présente à la journaliste Alexandra Adam l’exposition sur « George Sand et la presse ».

Installée dans le Saint-Amandois depuis 2020, elle est connue d’un certain nombre d’habitants du territoire puisqu’elle a travaillé quelque temps à L’Écho du Berry et qu’elle est impliquée dans la vie associative, notamment à Saint-Amand Danse en tant que professeure de danse. Elle est par ailleurs nouvelle adhérente au Centre de la Presse, nous en profitons pour lui souhaiter la bienvenue. Pour en savoir plus : (4).

(1) : https://www.magcentre.fr/255465-berry-le-centre-de-la-presse-depoussiere-les-vieux-journaux/

(2) : https://www.magcentre.fr/249227-la-redaction-de-magcentre-a-fait-son-miel-a-labeille/

(3) : https://www.magcentre.fr/newsletter-magcentre/

(4) : https://www.clippings.me/alexandraadam