Une belle soirée d’été autour de la « Presse en Berry »

Et de deux ! Près de 50 personnes étaient présentes le 18 août dernier pour la seconde soirée Press’tivale du Centre de la Presse, consacrée cette fois à la presse en Berry.

En première partie de ce nouveau rendez-vous d’été deux rencontres. Pascal Roblin  a d’abord interrogé Serge Affret, correspondant du Berry républicain qui couvre l’ancien canton du Châtelet depuis 1997. Il nous a expliqué entre autres comment il est devenu correspondant (en 1997). Il nous a raconté aussi quelques belles anecdotes de reportages. Un dialogue avec le public a suivi.  

L’interview de Serge Affret

La seconde interview a été menée par la journaliste Alexandra Adam, membre du Centre de la Presse et pigiste à Mag Centre. Elle a dialogué avec Patrick Philippon, photographe depuis plusieurs années à L’Écho du Berry. Une sélection de ses photos a été projetée que Patrick Philippon a commentée avec les réactions enthousiastes du public.  Tout le monde a pu apprécier le talent de ce photographe aussi doué pour les photos de spectacles que pour les prises de vues sportives.

Patrick Philippon répond aux questions d’Alexandra Adam
Patrick Philippon commente ses photos

Puis ce fut le moment de la visite commentée de l’exposition « Presse en Berry : voyage en titres inconnus », spécialement créée pour la soirée. Cette visite s’est faite à troix voix : Mireille Dubreuil, Florence Meignin et Pascal Roblin  Ils ont présentés plus de 25 Unes de périodiques berrichons (Cher et Indre) parus entre 1835 et 1966. 

Au début de la visite commentée
Mireille Dubreuil et Florence Meignin
le public attentif

À l’issue de cette visite bien appréciée du public, a commencé l’instant dînatoire avec de nombreux produits à déguster aux saveurs du Berry fabriqués par plusieurs bénévoles du Centre de la Presse.

À noter que pour l’occasion plusieurs membres de l’association étaient habillés de vêtements d’autrefois, berrichons en particulier. Des vêtements prêtés pour la plupart par les amis et voisins du Centre de la Presse : l’association La Chaînée castelloise. Merci à elle !