Près d’une quarantaine d’adhérents se sont réunis dans les locaux castellois de la structure, sous la présidence de Pascal Roblin, pour deux assemblées successives. La première assemblée, extraordinaire, avait pour ordre du jour, l’actualisation
des statuts, avec l’objectif de les adapter à la situation actuelle de l’association. On notera la création d’une nouvelle catégorie de membre : le membre ponctuel, dont l’adhésion ne dure qu’une journée. Par ailleurs, le bureau pourra désormais être renforcé par un trésorier adjoint et un secrétaire-adjoint. Au total, une dizaine d’articles ont été modifiés par décision unanime des membres présents.
Au programme de la seconde assemblée, ordinaire cette fois, le bilan de l’année écoulée et les projets 2024.
2023 n’a pas été vraiment une année ordinaire. Bien au contraire. Pour s’en convaincre, il suffit de lister les actions et les moments forts de l’année : interventions pédagogiques sur plusieurs mois dans deux classes de deux collèges du Cher (Lignières et Saint-Amand) et dans une classe du lycée Jean-Monnet à Yzeure dans l’Allier ; réalisation de journaux en live dans le cadre d’animations culturelles sur le territoire (Les Futurs de l’Écrit, L’Air du Temps, Le Bocage en partage), réalisation du livre et des hors-séries L’Odyssée agricole (complémentaires de l’exposition), vendus à plusieurs milliers d’exemplaires sur une grande
partie du territoire national ; organisation à Maisonnais de Press’tival avec une chasse au trésor familiale et deux belles soirées thématiques autour de la presse ; dans le cadre du trentenaire de l’association, réalisation d’un film d’une heure et d’un livre L’Album, consacré à la fois à l’histoire de la presse et à l’histoire du Centre de la Presse ; organisation d’une journée anniversaire avec un grand dîner ; changement de logiciel de comptabilité, accueil régulier de volontaires en Service Civique, etc. Le bilan moral a été adopté à l’unanimité. Le bilan financier également, largement positif.
En 2024, les actions se poursuivent. Dossier principal de l’année : le projet d’achat de l’ancienne maison de retraite du Châtelet, occupée en grande partie par l’association depuis 2013. En octobre, le conseil d’administration de l’Ehpad du Châtelet avait donné son feu vert pour vendre le bien à l’association. Reste maintenant à trouver les fonds.
D’ores et déjà, une bonne nouvelle vient d’arriver, elle va aider à la concrétisation du projet : Le Centre de la Presse vient d’être reconnu par les Finances publiques, “organisme d’intérêt général”. Information intéressante pour ceux qui veulent aider financièrement l’association.
D’autres actions devraient se poursuivre, comme celles concernant la diffusion de l’exposition et du livre L’Odyssée agricole.
Par ailleurs, deux visites sont à noter : ce mercredi 24 avril, Le Centre de la Presse recevra la visite de la Fondation Varenne (actionnaire principal du groupe Centre France – La Montagne). Et en mai, Jacques Fleury, président du Conseil départemental du Cher et ancien journaliste, a prévu de venir visiter les locaux de l’association.
Souhaitons que 2024 soit une aussi grande année que la précédente…