Jacques Mailhot et la Fondation Varenne au Centre de la Presse

À l’arrivée à Maisonnais. De gauche à droite, Pascal Roblin, Jacques Mailhot, Philippe Page, Claude Lesme, Marie-Hélène Mendes et Bernard Stéphan. Photo Valentin Chaput.

Mercredi dernier l’équipe dirigeante de la Fondation Varenne était au Centre de la Presse pour découvrir les locaux, les collections et les diverses activités de l’association. Le président de la fondation, Jacques Mailhot,venu spécialement de Paris, était entouré de Philippe Page, conseiller spécial du président, arrivé de Clermont-Ferrand, accompagné de plusieurs autres bénévoles : Bernard Stéphan, ancien rédacteur en chef adjoint de La Montagne et ancien rédacteur en chef du Berry républicain (par ailleurs membre d’honneur et chroniqueur du Centre de la Presse), de Claude Lesme, ancien chef des Informations Générales à La Montagne et Marie-Hélène Mendes, qui a rejoint récemment la fondation. La visite a commencé le matin vers 10 h à Maisonnais par la découverte de l’exposition permanente « De la Gazette à la tablette » et s’est prolongée dans le bâtiment du Châtelet où sont stockées les principales collections. Côté Centre de la Presse, plusieurs membres étaient présents : Virginie Canon, vice-présidente en charge de la trésorerie, Marlène Lestang (par ailleurs journaliste au Berry républicain), Alexandra Adam (par ailleurs journaliste à Mag Centre), Marie-Noëlle Roblin (également correspondante à L’Écho du Berry), Valentin Chaput, permanent de l’association.

L’arrivée des visiteurs dans les locaux du Châtelet. Pour les accueillir, Virginie Canon, Alexandra Adam et Marie-Noëlle Roblin. Photo : Valentin Chaput.

Mais savez-vous ce qu’est la Fondation Varenne ? Fondée dans les années 80 par Marguerite Varenne, veuve d’Alexandre Varenne, le créateur de La Montagne, cette fondation, reconnue d’utilité publique depuis 1988, « œuvre à la promotion et à la valorisation des métiers du journalisme, à l’éducation aux médias, et à la diffusion de la connaissance et des idées ». « Sa mission d’utilité publique est justifiée par ailleurs, par trois obligations statutaires : l’appui à la profession de journaliste et aux étudiants en écoles de journalisme, l’éducation aux médias, la valorisation de l’œuvre d’Alexandre Varenne dont elle est la légataire universelle. » En outre, la Fondation Varenne est l’actionnaire principal du groupe Centre France – La Montagne. Centre France est l’un des plus importants groupes de presse français, propriétaire entre autres de huit quotidiens et de neuf hebdos. La fondation attribue chaque année les prix Varenne. Depuis 1989, à travers ses sept concours nationaux et internationaux, elle a enregistré plus de 7.000 candidatures, récompensé plus de 400 journalistes pour un montant global de plus d’1 million d’euros en enveloppes financières.

Les visiteurs découvrent l’exposition sur les présidents de la République. Photo : ML

Depuis septembre 2020, Jacques Mailhot préside aux destinées de la Fondation Varenne. Il était précédemment vice-président de cette fondation. Originaire de Riom, près de Clermont-Ferrand, cet « homme de radio, journaliste et chansonnier, a animé et a contribué à de très nombreuses émissions humoristiques et politiques. Il accède notamment à la notoriété avec la célèbre émission de radio L’Oreille en coin diffusée sur France Inter de 1976 à 1992. » Il est également très investi dans l’univers de la culture et du spectacle. « Depuis 1995, il est propriétaire du Théâtre des Deux Ânes à Paris où il permet à de jeunes talents de se produire sur scène. » Par ailleurs et à partir de 1992, Jacques Mailhot publie une chronique dominicale dans le journal La Montagne et les différents quotidiens du groupe Centre France.

La Fondation Varenne, comme Le Centre de la Presse, a donc pour vocation de défendre la presse écrite et le métier de journaliste. La rencontre mercredi entre les deux structures sur les terres berrichonnes semble donc toute naturelle et logique. De ce rendez-vous devraient naître sans doute dans le futur de la synergie, des actions et des projets communs. À suivre.

Pendant la visite au Châtelet. Pascal Roblin présente un exemplaire de la revue L’Illustration, imprimée au début de l’occupation à Clermont-Ferrand. Photo CDP.