Piem s’en est allé

Le dessinateur de presse Piem s’est envolé pour le royaume des dessinateurs le 12 novembre dernier à l’âge de 97 ans, le jour même de son anniversaire ! Voilà un joli pied de nez à la grande faucheuse venu frapper à sa porte !  Pour marquer cet évènement, on imagine bien un dessin à la Piem, comme il savait si bien les faire. On se souvient entre autres de sa présence dans l’émission TV mythique « Le Petit rapporteur », entre 1975 et 1976, une émission qui l’a fait connaître du grand public. Mes yeux d’enfants étaient émerveillés par ce dessinateur qui fumait la pipe tout en créant ses dessins qui prenaient vie sous nos yeux ; là en rajoutant une pomme, un canon… déjà dessiné sur une vignette qu’il plaquait fermement sur le dessin «  Paf…. », là en rajoutant quelques traits… et puis, en arrachant une partie de la feuille, telle une envolée poétique « et Hop… », nous apparaissait  alors la chute finale… le tout ficelé avec une jolie petite histoire qui va bien, racontée à sa façon.

Voir dessiner Piem était un vrai spectacle avant-gardiste où la scène se construisait devant nos yeux ! Tout cela avec un humour tout empreint de finesse et de diablerie.  Je pense souvent à cette émission dominicale avec tendresse, elle fut le déclic de ma passion  pour le dessin humoristique.

Piem a collaboré entre autres au Figaro, au Point, à La Croix, et à diverses émissions télévisées « La Lorgnette », « La Petit Semaine de Piem ». Sur scène, dans les cabarets, on a pu le voir à « La tête de lard », à l’Olympia, à Bobino.

Issu de la noblesse, de son vrai nom Pierre Georges Marie de Barrigue de Montvallon, Piem était diplômé de l’École nationale supérieure des beaux-arts, et détenteur de plusieurs distinctions, dont celle de chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur.  Par ailleurs, il ne cachait pas son attachement politique aux idées de gauche. Et il savait faire le  grand écart avec humour : tout à la fois président d’honneur de la Fédération d’Indre-et-Loire de la voiture à pédalier et de SOS Gaspillage argent public,  et membre d’honneur de la Confrérie des maîtres-pipiers de Saint-Claude.

À Piem,  poids lourd du dessin de presse, j’adresse tous mes respects et mon admiration pour ses dessins spectacles !   

Dessin et texte : Franck Lemort

À voir :

https://www.youtube.com/watch?v=IbgiDGy9bWY : un reportage publié sur YouTube deux jours après l’attentat contre Charlie Hebdo.