Les présidents toujours en visites… non officielles

L’exposition Satire sur les présidents de la République, présentée pour la première fois en novembre 2021 à Maisonnais, continue son périple dans les communes françaises et dans le département du Cher en particulier.

Elle était présentée le dimanche 15 janvier dernier au repas des anciens du Châtelet dans la salle du foyer rural. En présence de Bernadette Perrot, maire et conseillère départementale, plus de 80 convives ont pu découvrir cette exposition. C’est Pascal Roblin qui a assurée cette présentation, alliant en permanence l’histoire et l’humour. Il en a profité pour rappeler que l’association est installée sur cette commune dans l’ancienne maison de retraite depuis fin 2013 et qu’elle poursuit de nombreuses activités sur le territoire.

Ci-dessus et ci-dessous : les anciens du Châtelet écoutent la présentation de l’exposition par Pascal Roblin.

—–

Deux semaines plus tard, le samedi 28 janvier, l’exposition s’est retrouvée dans la petite salle des fêtes du charmant et dynamique village de Saint Vitte, à l’occasion des vœux du maire, Guy Berçon, et de son conseil municipal. L’exposition à Saint-Vitte avait été initialement programmée, l’an dernier à la même époque, mais annulée en raison de la Covid-19. 

Une cinquantaine d’habitants de la commune ont répondu présents à ce rendez-vous démocratique et culturel durant lequel le maire a pu rappeler les réalisations récentes de la commune et annoncer les projets à venir.

Guy Berçon présente les vœux, les réalisations et les projets du conseil municipal de Saint-Vitte aux habitants de la commune.

Après les discours de Jean-Luc Brahiti, président de la Cdc Berry Grand Sud et de Bernadette Perrot, conseillère départementale, Pascal Roblin, Franck Lemort et Valentin Chaput ont pu présenter et mettre en avant l’exposition, avant que tout le monde lève le verre pour la nouvelle année. On notait également dans l’assistance plusieurs autres élus dont Mylène Pierrard, maire d’Épineuil-le-Fleuriel et Mohammed Kemih, maire de Vallon-en-Sully, deux communes proches de Saint-Vitte. Pendant ce moment d’échange, Franck Lemort et Pascal Roblin ont dédicacé leurs ouvrages dont deux exemplaires qui vont rejoindre la bibliothèque municipale de Saint-Vitte : Satire sur les présidents de la République et La Seconde Guerre mondiale sous le regard de la Presse.

Pascal Roblin présente l’exposition avec Franck Lemort, sous le regard de Guy Berçon, maire de Saint-Vitte.
Franck Lemort en pleine séance de dédicaces, sous le regard de Valentin Chaput.