Bonne année… et bon anniversaire !

À l’occasion de la nouvelle année, Pascal Roblin, président du Centre de la Presse,  a adressé le 31 décembre à minuit un mail à tous les adhérents.

Ce mail était accompagné d’une création intitulée  » Un lecteur de journal (style Picasso) ». 

Un lecteur de journal (style Picasso)
Dessin réalisé par DALL-E2 pour Le Centre de la Presse à partir des technologies d’Intelligence Artificielle (IA).

Cette création n’est pas le fruit d’un artiste, mais le produit de l’Intelligence Artificielle. Elle a été réalisée en effet à partir de l’application Dall-E2, mise au point par la société Open AI, entreprise à « but lucratif plafonné » spécialisée dans l’intelligence artificielle, basée à San Francisco. « L’objectif de cette société est de promouvoir et développer une intelligence artificielle à visage humain qui bénéficiera à toute l’humanité . »… Doit-on y croire ? Une autre application d’Open AI appelée Chat GPT3 propose de la création de textes générés par l’lntelligence Artificielle. Une application bluffante, mais inquiétante, sur laquelle nous reviendrons prochainement. 

Voici la teneur du mail de Pascal Roblin :

« Chers adhérents,

Chers amis,

Covid, guerre en Ukraine, inflation, crise énergétique… waouh, l’année qui se termine n’a vraiment pas été joyeuse, elle nous a même fait entrer, nous les Occidentaux, dans une période de turbulence internationale qui ne va pas s’arrêter en quelques mois. Il ne faut pas être devin pour s’en convaincre.

Et Le Centre de la Presse dans tout cela ?

Dans cette situation difficile, notre association progresse :

– des milliers de périodiques anciens, voire très anciens, ont étoffé cette année les collections du Centre. Nous avons reçu en effet de nombreux dons de journaux.

– l’inventaire des collections se poursuit, s’accélère même grâce à l’arrivée récente de trois jeunes volontaires Service Civique.

– nos trois expositions Satire sur les présidents de la RépubliqueCitius, Altius, Fortius, et L’Odyssée agricole, imaginées il y a plus de deux ans, sont terminées et circulent déjà depuis plusieurs mois sur divers territoires et vont circuler plus encore durant les mois et années à venir.

– le site www.lecentredelapresse.com a passé depuis quelques mois la vitesse supérieure avec plusieurs nouveaux articles par semaine et des rubriques régulières. À découvrir si ce n’est déjà fait.

– la bibliothèque Presse et médias s’enrichit chaque semaine de nouveaux ouvrages.  Y êtes-vous incrit(e) ?

– côté livres, vous avez vu la naissance en mars dernier du livre Satire sur les présidents de la République. D’autres projets verront le jour en 2023 et 2024…

etc.

Donc nous restons optimistes. Avec comme objectif majeur, qui dépasse tous les autres : pérenniser Le Centre de la Presse au fil des années à venir.

Mais en 2023, nous souhaitons fêter un événement : les 30 ans du Centre de la Presse. Eh oui 30 ans !  L’association est née à Touchay à l’automne 1993. Que de chemin parcouru depuis…

Comme point d’orgue de cet anniversaire, nous avons fixé une date : samedi 23 septembre 2023.  Notez bien ce grand rendez-vous bien sur votre agenda et bloquez votre journée et votre soirée. Nous reviendrons vers vous prochainement pour vous dévoiler le programme.

Le logo du 30e anniversaire imaginé par Pascal Miara.

En attendant, nous vous souhaitons une bonne et heureuse année, en espérant que la santé vous accompagne et que tous vos projets se concrétisent. «