Rêves, cauchemars… et petits gâteaux au Centre de la Presse

À 16 heures pétantes, tout est prêt : le diaporama, les sièges, un air de mambo, le buffet de mignardises maison, les boissons chaudes, de quoi accueillir chaleureusement les participants et participantes à cette première causerie organisée par la Bibliothèque Presse & Médias dans le cadre du festival Bibs en bulles organisé par la Médiathèque départementale. Le thème porte toujours sur les faits-divers, mais cette fois il est entre autres question de l’affaire du Dalhia noir. Nous étions dans l’Indre il y a quelques jours avec l »affaire Mis et Thiennot, cette fois nous partons de l’autre côté de l’Atlantique.

De gauche à droite : Mireille Dubreuil, Clémence Fraboulet et Chantal Bonneau ont animé cette première causerie.

Après un café et quelques délicieux macarons et muffins aux coings, on s’interroge sur les faits-divers. À ce propos, Mireille Dubreuil, l’une des bénévoles de la bibliothèque, rappelle l’article de Bernard Stéphan publié sur le site de l’association et l’exposition à voir ou revoir dans le couloir de la bibliothèque. La conversation s’installe et continue par l’étude d’une planche de BD : mais où se situe la scène ? À quelle période sommes-nous ? Qui sont ces hommes ? Le décor est planté. On poursuit sur une deuxième planche, les personnages sont en place. Le pitch est annoncé. Le dahlia était bleu avant d’être noir. Ah…

Clémence Fraboulet,  coordinatrice lecture publique de la Communauté de communes Berry Grand Sud, nous raconte Hollywood. Mais pour bien comprendre il faut aller d’abord à Broadway, s’arrêter entre autres en 1929. Le rêve des jeunes gens de faire du cinéma, de briller, de devenir des stars reste inchangé. Mais aussi l’envers du décor, les excitants le matin, les somnifères le soir, le rythme infernal, les rivalités, les mensonges, les régimes, la chirurgie esthétique, les fêtes, le sexe, l’alcool, la presse à scandales.

Pendant cette très agréable causerie.

Oui, on connaît à peu près les destins de Marylin Monroe, de Natalie Wood, on a entendu parler de Judy Garland qui tourna longtemps avec des prothèses dans le nez et la bouche. Mais qui connaît Peg Entwistle qui s’est jetée du haut du H de Hollywood ? Oups…

L’après-midi s’est poursuivie par un exercice de groupe : compléter les bulles évidées d’une planche de la BD Le Dahlia noir. Et pour finir, une surprise comme cerise sur le gâteau : une chanson en hommage à Judy Garland, interprétée magnifiquement par Clémence dont nous avons apprécié les talents.

La BD A Short Story – La Véritable histoire du Dahlia noir