Esprit d’Équipe

    À pianoter sur le site de lequipe.fr à la recherche des dernières nouvelles sportives, on croirait presque que tout est normal, que le ballon tourne toujours rond. Mais lorsqu’on tente de se procurer le quotidien du jour, sur ce même site, ou, entre six et dix-huit heures, en kiosque, on est stupéfait : aucune édition n’a été diffusée depuis le 8 janvier.

    Au moment où ces lignes s’écrivent, l’immense majorité de la rédaction de L’Équipe poursuit depuis 13 jours un mouvement de grève inédit. La cause ? Un plan de départs volontaires et des réductions de salaires comme de jours de congés demandés par la direction. Rappelons tout de même : L’Équipe, c’est plus de 230 000 exemplaires vendus chaque jour en moyenne sur la période 2019-2020. Ce qui en fait le troisième quotidien le plus vendu en France, juste derrière Le Monde et Le Figaro, et le premier titre spécialisé, très loin devant Les Échos (moins de 130 000 exemplaires sur la même période). Alors pourquoi vouloir donc changer une Équipe qui gagne ?

    « Parce qu’elle perd, justement ! », semblent répondre les grandes têtes du groupe Amaury. En effet, dans les conditions actuelles, le titre est largement déficitaire. D’une part, des ventes en berne, puisque le monde du sport est lui-même touché en plein cœur par la crise sanitaire actuelle. En effet, des JO décalés, ça ne s’était jamais vu en temps de paix ; le Tour de France en automne, idem. Comment alors vendre, quand on sait que les tirages de L’Équipe sont fortement boostés par les grands événements ? De l’autre, les dirigeants pointent une charge salariale beaucoup trop élevée pour prétendre à la rentabilité : les journalistes toucheraient 4 900 € bruts par mois, avec 14 semaines de congés payés. Il faut ajouter à cela que ce sont maintenant le site https://www.lequipe.fr/ et la chaîne éponyme de télévision qui génèrent le plus d’argent…

    Alors ? Alors il ne nous convient sans doute pas de prendre part dans des négociations internes. Mais, en grands amoureux du journalisme, nous ne pouvons que déplorer cette terrible interruption – à titre de comparaison, seuls 9 jours de grève avaient été décrété durant Mai-68. Le Centre de la Presse s’associe humblement aux différents collectifs de personnalités, professionnelles comme amatrices des sports, pour que L’Équipe, véritable « Bible » selon Marc Madiot, pointe à nouveau ses Unes dans nos kiosques et nos boîtes à lettres. Pour que vivent le sport et ses valeurs, les athlètes ont besoin de leur ambassadeur. Le champion judoka Teddy Rinner le confiait : sans eux, « c’est pas pareil ». Alors reviens-nous vite, L’Équipe.

Henry Hautavoine

Sources :

https://www.acpm.fr/Support/l-equipe

https://www.franceinter.fr/emissions/l-edito-m/l-edito-m-19-janvier-2021