Le Centre de la Presse au Salon du livre d’histoire

Légende : Le stand avant l’arrivée du public.

Le Centre de la Presse était présent le week-end du 3 et 4 février au 20ème Salon du livre d’histoire organisé par Agora Défense dans la superbe salle du duc Jean du Conseil départemental du Cher, place Marcel Plaisant à Bourges. C’est la troisième fois que Le Centre de la Presse participe à ce salon qui attire plus de cinquante auteurs ou structures historiques (2019, 2022 et 2024). Un salon très bien organisé.

Pascal Roblin, président du Centre de la Presse,  a représenté l’association ce week-end durant lequel plusieurs centaines de visiteurs sont venus découvrir de très nombreux livres et ouvrages d’histoire nouveaux ou plus anciens. 

Double intérêt pour Le Centre de la Presse d’être présent à cet événement local annuel : promouvoir et vendre ses différents livres d’histoire bien sûr, mais également et surtout faire connaître notre structure, ses activités, ses objectifs, son actualité. Les deux objectifs ont été atteints durant ces deux jours.

Comme au salon du livre d’Orval, le stand du Centre de la Presse avait la chance d’être à côté de celui de l’auteur de bandes dessinées Bernard Capo (voir notre précédent article sur lui). Et bonne nouvelle, Bernard Capo nous a fait un superbe cadeau : les 11 numéros du journal « anarcho » et berrichon Coquecigrue parus entre avril 1978 et avril 1980 auquel il a participé activement (dessins et textes). Nous reviendrons prochainement sur cette revue qui a fait rire de nombreux berrichons ; un rire jaune pour certains…

Bernard Capo en bonne compagnie… 
Le premier numéro des onze numéros de Coquecigrue que Bernard Capo a donné au Centre de la Presse.

Samedi en fin d’après-midi, il y a eu également des remises de prix officielles à divers auteurs de livres à caractère historique.

Prix du Conseil Départemental du Cher :

Pascal Jardin et son ouvrage Stratégie de la main invisible (éditions Bouquins)

et

Le collectif de rédaction sous la direction de Philippe Goldman, Xavier Laurent et Jean-Pierre Surrault pour l’ouvrage Berry (éditions La Bouinotte)

Prix de la Ville de Bourges :

Bernard Capo pour sa BD Le saint et l’assassin.(éditions Bulle Berry)

Jacques Fleury, président du Conseil départemental du Cher, a fait un discours avant la remise des prix.
Bernard Capo et Pascal Voisin après la remise des prix