Une exposition en attendant le festival

 Il y avait au moins deux bonnes raisons pour Le Centre de la Presse d’être présent mardi dernier aux Bains-Douches* à Lignières dans le Cher : le vernissage de l’exposition La Beauté du Geste de Marylène Eytier et l’annonce aux adhérents des Bains-Douches du programme du 31ème festival L’Air du Temps.

Une fois n’est pas coutume, Marylène Eytier est devant l’objectif.

D’abord l’exposition. Quarante-huit remarquables photographies couleur ou noir & blanc signées Marylène Eytier, quarante-huit artistes saisis dans la boîte magique de cette photographe passionnée, professionnelle depuis plus de quinze ans. Les photos ont été prises au fil des années, depuis 2010, sur diverses scènes : Printemps de Bourges, Francofolies de La Rochelle et de Spa, etc., et bien sûr durant le festival L’Air du Temps qu’elle couvre depuis quinze ans, comme photographe bénévole. On croise sur les murs du hall les plus grands artistes (Higelin, Lavilliers, Zazi, Florent Marchet, et tant d’autres.) mais également des artistes moins connus.  

Le temps des discours avec Marylène Eytier et Élisabeth Laplane, la présidente des Bains-Douches.

« Sublimant l’image, Marylène met en lumière le geste, la posture, le regard, la signature indicible de l’artiste dans l’exercice de son art sur scène ». Elle cherche toujours à « capter un moment fort de tension extrême ou de lâcher prise ». Elle cherche et elle trouve. Une vraie passeuse d’émotions. Bravo l’artiste !

Marylène Eytier interviewée par Jéraud Mouchet,  journaliste au Berry républicain.

Puis nous nous sommes retrouvés dans la salle de spectacle pour l’annonce par l’équipe des Bains-Douches du programme de L’Air du Temps. Une très belle programmation qui allie sur une même affiche, comme à chaque édition,  artistes confirmés et  jeunes talents. On a déjà hâte d’y être. Et vous ? 

 L’équipe des Bains-Douches présente l’édition 2023 du festival.

Voici le programme…

….

Allez soyez patients. Vous le découvrirez dans quelques jours. L’ouverture des réservations se fera à partir du 14 mars prochain

Caroline Peigney, chargée de communication et de l’action culturelle aux Bains-Douches a également annoncé que l’équipe du Centre de la Presse sera à nouveau présente pour la réalisation en live des journaux Report’Air et des vidéos diffusées sur la chaîne You tube du même nom. Notre association couvre le festival depuis 2012. Rappelons d’ailleurs qu’à chaque édition, Report’Air fait appel à Marylène pour la couverture photographique… comme une évidence. 

* Les Bains-Douches de Lignières  : Scène de musiques actuelles – Pôle chanson Région Centre.